Batch cooking et goûters maisons!

Il y a quelques jours, je vous en parlais sur Instagram, je m’essayais au Batch cooking!

Alors concrètement le Batch Cooking c’est quoi? C’est un nouveau terme en vogue qui veut dire littéralement « Cuisiner par lots », et donc préparer et cuisiner plusieurs plats en même temps pour pour gagner du temps et s’organiser.

Le concept serait en fait de prendre 1ou 2h, le dimanche par exemple et de s’avancer dans la préparation des plats de la semaine.

Bien sûr quand on parle de Batch Cooking, on sous entend qu’il faut avoir à l’avance pensé à des menus et aux courses… j’étais bien loin de tout ça il y a encore quelques jours^^

Je dirais même que j’ai toujours fait la cuisine en mode impro, surtout les soirs de semaine ou c’est la course, mais l’envie de manger mieux, plus de saison et plus varié m’a poussée à m’intéresser à ce nouveau phénomène !

J’ai profité d’une visite à la Fnac pour feuilleter des livres sur le sujet (et j’ai bien eu du mal à choisir tant c’est à la mode!!) et j’en ai choisi un qui traite de la cuisine pour les enfants et qui est vraiment très bien fait! (vous pouvez retrouver le livre en video sur mon compte Instagram)

Livre Batch Cooking en 1h pour mes enfants 

Il y a bien sûr des livres de Batch Cooking orienté sur la cuisine light, les lunch boxes bref vous allez forcément trouver votre bonheur!

Je suis vraiment très loin de la vraie utilisation du livre, à savoir cuisiner pour toute la semaine, mais j’ai commencé par préparer mes menus de la semaine et faire mes courses en conséquence, c’est déjà un gain de temps incroyable.

Ce qui est top dans le livre c’est que les menus hebdomadaires sont de saisons, on a les courses pour chaque semaine, et les recettes sont adaptées pour les enfants: on a des menus très équilibrés, des plats simples et sains et des recettes par exemple à base de légumes qui changent vraiment!

On a pas mal interrogé sur la conservation suite à mes vidéos sur Instagram, notamment sur la viande et le poisson. On est d’accord qu’on ne peut pas cuisiner de la viande et la manger à J+4!

La encore, dans le livre c’est très bien expliqué et l’auteure nous donne plein de conseils de conservation, elle utilise notamment pas mal la congélation.

Après le Batch cooking ce n’est pas forcément cuisiner pour toute la semaine, ça peut être s’avancer dans la préparation : par exemple pendant que des légumes cuisent pour une recette, vous préparez un gâteau pour les gouters et vous épluchez d’autres légumes.

Je vous conseille vraiment ce bouquin si comme moi, vous souhaitez être mieux organisée et avoir de vrais bons conseils et des idées vraiment sympas et originales.

Dans la même lignée de progrès, je me mets de plus en plus à préparer des goûters maisons pour la semaine, pour ça c’est plus simple comme on adore pâtisserie à la maison et que j’ai mon appareil Cake Factory 🙂

J’ai commandé un petit livre avec des recettes feuillé il y a quelques temps je vous montrerais!

Petits dèjs et gouters pauvres en sucre

Je fais déjà des choses très simples comme des marbrés, des madeleines, des financiers ou encore des crêpes et des sablés, maintenant j’aimerais me lancer dans d’autres recettes, je vous mets (et je garde pour moi aussi!) les recettes repérées sur Pinterest: 

Petits Beurres par la popotte de Manue

Petits princes/BN par Chef Nini

Kango Maison par Aurore Bakery

Barquettes au chocolat de mes meilleures recettes

Brioches chocolat par Plat et recette

Et chez vous comment se passe l’organisation des repas, et pour les goûters?

A très vite,

Nathalie

Un commentaire

  1. Merci pour ces idées de goûter. J’essaie de faire de plus en plus maison, d’autant que cette année, je dois préparer 2 goûters pour le périscolaire (l’an dernier, le goûter de la cadette était fournie par la crèche). Alors, pour éviter les emballages, sur-emballages et sous-emballages, choisir des ingrédients bio et le plus sain possible, j’essaye de préparer le soir, mercredi ou week-end. Mais je cherche à varier.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s