{Momalovesbook} Les jolis livres pour découvrir de grands destins de femmes!

Un article sur des livres coups de coeur ça faisait longtemps 🙂

Manon a eu pour ses 11 ans un super livre dont je voulais vous parler et j’en ai trouvé deux en librairie récemment, je me suis dit que ça serait sympa de vous montrer tout ça!

Vous savez peut être déjà que j’accorde beaucoup d’importance à l’égalité homme-femme et surtout à l’éducation positive en ce sens des enfants, aussi bien des filles que des garçons d’ailleurs.

Etant aussi un peu féministe, j’adore découvrir et faire découvrir à Manon, et à Maé, des destins de femmes, qu’elles soient politiques, auteures, aventurières ou sportives. Je vous montre donc mes dernières jolies découvertes 🙂

La collection « Les grandes vies » 

C’est le livre de Frida Kahlo qui m’a attiré en premier mais il existe plusieurs titres et vies de personnes à découvrir comme Marie Curie (mon prochain sur la liste!), Nelson Mandela ou encore Charles Darwin.

Cette collection à prix tout doux est sublime, les illustrations sont très belles, et les pages très fournies en détails, en anecdotes concernant la vie du personnage. Pour celui ci, la vie de l’artiste peintre Frida Kahlo, on comprend très bien toutes les épreuves qu’elle a vécu, la lecture est très accessible pour des enfants, tout en restant à son image, très coloré et positif. On retrouve en couleur des phrases qu’elle a dit, les mots plus compliqués sont expliqués dans un glossaire à la fin, et on a également une frise qui retrace les grands instants de sa (courte) vie.

Je l’ai dévoré avant que Manon le découvre et je recommande cette collection, et ce titre en particulier +++++ 🙂

J’aimerais te parler d’elles

Un album grand format que j’ai découvert le même jour!

J’ai tout de suite craqué en le feuilletant, c’est un bel album ludique, avec beaucoup d’illustrations qui retrace le dessin de 50 femmes incroyables, dans différents domaines, les aventurières, les auteures, les femmes engagées etc..

Les jeunes lectrices (ou lecteurs) auront en une page un condensé qui explique qui a fait quoi.

Ce que j’ai aimé dans ce livre et ce que l’on a aussi bien des grands noms de femmes disparues comme Simone Weil, Maria Montessori, Marguerite Duras, Agatha Christie que des femmes de notre époque comme Emma Watson. A avoir dans sa librairie !

Salomé et les femmes de paroles 

Ce livre, Manon l’a eu en cadeau a son anniversaire de la part de sa meilleure copine et je l’ai dévoré aussi 🙂

Salomé entre en 6ème dans un collège flambant neuf, elle a un peu cette image d’intello qui lui colle à la peau.. Elle se décide à se lancer dans le projet de son collège: trouver un nom à son établissement qui n’en a pas!

Et là, elle part d’un constat simple: très peu de noms de femmes dans les rues, sur les places ou pour les écoles, elle se met alors à réfléchir à quel nom proposer pour le concours, il y a tellement de femmes inspirantes.

J’ai adoré ce livre car l’entrée en 6ème on va être en plein dedans.. et c’est un livre qui respire la bienveillance! Alors il y a assez peu de choses sur les destins de femmes, ce n’est pas un livre vraiment sur le sujet mais j’aime les questions qui sont soulevées dans le livre, quelle place ont les femmes dans notre société?

Un très joli roman que je conseille à toutes les demoiselles dès 10 ans 🙂

La collection « Petite & Grande » 

Une collection de jolis albums pour les plus petits, avec à leur tête deux femmes au destin incroyables, Coco Chanel et Frida Kahlo.

Ja’i découvert cette collection quand elle n’existait pas encore en français, seulement en anglais, c’est aussi cette collection qui a fait émerger ce genre de collection de « portraits de »

Moins fourni je trouve que les autres en détails, mais aussi plus accessibles dès la maternelle, les illustrations sont, encore une fois, un délice.

Bonne lecture et à très vite,

Nathalie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s