{Paris Street Art} A la découverte des œuvres du poète urbain Seth Globe painter

Août, on prend le temps de flâner, de lever les yeux et certains street artistes en profitent pour recouvrir à nouveau les murs de Paris désert.

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je suis une fan absolue de street art, notamment de mon quartier, le 13ème, véritable musée à ciel ouvert depuis quelques années avec des géantes fresques murales d’artistes du monde entier.

Parmi mes artistes urbains préférés, il y a Julien Malland, alias Seth globe painter, que je surnomme le poète urbain et dont ses œuvres, très souvent des enfants très colorés, sont toujours engagés, et laisse passer plein de messages en fonction de comment on les interprètent.

Il prend toujours un malin plaisir à intégrer parfaitement ses œuvres dans les paysages autour du monde, et elles sont reconnaissables entre toutes.

Seth, est né à Paris en 1972, et son terrain de jeu est Paris, le 20 ème mais aussi le 13 ème ou il y a une multitudes de personnages que l’on découvre volontiers en flânant dans les petites rues! Il a peint également de grandes fresques que l’on repère de loin.

Début août il est revenu dans mon quartier pour « cacher » plusieurs enfants de sa série « Face covering required » (vous voyez comme ça colle bien à l’actualité!), l’occasion pour moi de partir à leur recherche et de vous montrer où ils se trouvent (j’en ai déniché 7, j’espère que j’ai bon^^)

Rue Buot, Paris 13

Rue Buot, Paris 13

Passage Sigaud, Paris 13

Rue Alphand, Paris 13

Rue Gérard, Paris 13

Rue Gérard, Paris 13

Rue Gérard, Paris 13

D’autres fresques à admirer dans le 13ème :

Rue Jeanne d’arc, Paris 13

Rue Emile Deslandres, Paris 13

Et d’autres superbes œuvres à Paris :

Pour la petite biographie, Julien Malland a commencé par prendre en photo ses amis street artistes, se disnat lui même peu doué pour le lettrage. Ce n’est « que » vers 25 ans qu’il a commencé a dessiné sur les murs de Paris.

Petit à petit, il est devenu une figure incontournable de cet art de rue, notamment grâce à son premier livre « Kapital » devenue une bible pour les connaisseurs et son émission sur Canal + « Les nouveaux explorateurs », où Seth propose de découvrir un pays par le prisme de ses arts urbains.

En 2003, il entreprend un tour du monde pour rencontrer différents artistes urbains, découvrir leur terrain de jeu, et il laisse lui même sa patte un peu partout dans le monde (ces œuvres sont dingues n’est ce pas?!) A son retour, il publie « globe painter », un livre sous forme de carnet de voyages. Il a également sa propre maison d’édition « Wasted Talent » en 2004 dédiée, vous vous en doutez, au street art.

J’apprécie vraiment ses fresques et ses dessins, c’est un vrai artiste, ses œuvres sont poétiques, pleine de détails, les couleurs et les lumières sont sublimes.

J’ai raté sa dernière exposition à cause du confinement à la galerie itinérrance en mars, j’espère pouvoir en faire une prochainement car en plus des œuvres murales, il expose des œuvres en résine magnifique.

J’espère que ce premier portrait de street artiste vous aura plu, j’ai toujours dans l’idée de faire un article sur les œuvres visibles dans le 13 ème mais il y en a trop ah ah!

Pour aller plus loin, via l’application Mapstr (mon pseudo: moma_leblog), qui sert à localiser toutes sortes d’adresses, j’ai ajouté une catégorie « street art » ou je recenserai selon mes découvertes les fresques à voir (notamment dans le 13ème du coup!) et j’ai ajouté une catégorie « Seth » ou vous aurez donc les emplacements précis de ses œuvres 😉

A très vite,

Nathalie

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s