{DIY} Le calendrier de l’avent maison pain d’épices

Je n’ai jamais été aussi en avance pour un calendrier de l’avent^^ Merci confinement 🙂

Le calendrier de l’avent a eu un succès fou sur Instagram, merci beaucoup, je vous mets donc les explications ici et je réponds aux quelques questions que l’on m’a posé!

Pour le matériel c’est très simple, il vous faut du carton (si possible un grand ça simplifie les choses) du papier kraft (si comme moi vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des sacs de courses en kraft 😉 ), des ciseaux, de la colle et c’est parfait si vous avez un pistolet à colle et pour finir du tipex en stylo, idéal pour les détails, sinon de la peinture et un pinceau fin, et pour finir des pailles en papier pour la barrière.

Pour commencer, on prépare la déco, j’ai voulu que l’on puisse cacher des petites friandises ou des petits mots donc va s’ouvrir : la petite boite aux lettres, les sapins, les cadeaux du renne, les sapins, et bien sûr la maison par la porte (ou tout simplement en la soulevant car elle n’est pas collée au socle ( au cas ou il y aurait de grosses surprises!)

Pour ce faire, découpez chaque fois, 2 faces identiques en carton, puis découpez un rouleau de papier toilette sur 1cm de large environ, vous collez les 2 faces après avoir caché votre friandise ou petit mot et voilà!

Pour le renne, j’ai procédé de la même façon mais j’ai collé entre les deux faces un rectangle sur lequel je viens poser des minis cadeaux!

Ensuite quand vous avez fait suffisamment de petites cases, attaquez la déco à coller sur la maison, des bonbons, des sucettes, des petits volets etc… amusez vous c’est la partie la plus fun!

On sort ensuite le tipex et on décore en blanc en ajoutant les détails 🙂

On passe ensuite à la maison, si vous avez un gros carton c’est idéal, sinon vous devez faire 4 faces puis les coller une à une. Mois j’ai découpé une grande bande de cartons de 85cm, puis j’ai plier tous les 20 cm, vous avez ainsi les 4 façades, les 5 cm restant servant à coller.

N’oubliez pas sur deux morceaux de faire les « pointes » de la maison.

J’ai fait un schéma pour que ce soit plus simple 🙂

J’ai ensuite découpé un grand rectangle que je plie en deux pour le toit.

Astuce: Je vous conseille de faire comme moi: décorer votre maison au tipex et découper les fenêtres AVANT de coller la maison et le toit, c’est beaucoup plus simple à plat, surtout avec les enfants!

Lorsque la maison est construite, passer au collage, puis au collage de la décoration.

Ensuite ja’i découpé un socle en carton mais cette partie est facultative 🙂 J’ai préparer une petite barrière à l’aide pailles en papier et j’ai collé au pistolet à colle.

Pour finir, ne reste plus qu’à indiquer les numéros sur vos cases et patienter jusqu’au 1er décembre !

Tadaaaa !

Vous pouvez aussi glisser une petite lampe à l’intérieur de la maison et l’allumer le soir, c’est super joli! Nous on va placer la maison au pied du sapin 🙂

A très vite, Nathalie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s