{Crash test} Le cas du repas!

Ou comment faire manger ses enfants tous les jours quand on est une quiche en cuisine?!

Il y a quelques mois, on évoquait le sujet épineux du bain, aujourd’hui on parle repas!

La plupart des enfants adorent passer à table, les miens aussi, mais on va plutôt parler ici de la façon de se renouveler quand il faut accomplir cette dure tâche tous les jours^^

Surtout quand, comme chez nous, maman est véritablement nulle en cuisine, et que les deux enfants ont des goûts diamétralement opposés!

Manon, elle, aime depuis toute petite le fromage et la charcuterie, la viande et les plats très « français », déteste les plats épicés, la soupe et les choses qui sortent de l’ordinaire.. Maé, lui, pourrait tout lacher pour une glace (même avec de la neige dehors), des gâteaux, il adore les plats épicés, les cuisines du monde, les mélanges sucrés/salés, la soupe et déteste même le kiri 🙂

Quelles astuces donc, j’utilise au quotidien pour que les repas ne soient pas un grand chaos?!

Tout d’abord, arrêtez de culpabiliser!! Et ça change tout!

Quand Manon était bébé, j’ai essayé de faire des petits pots maisons pour mon premier bébé. J’en ai goûter un, et j’ai détesté^^ 15 min plus tard, j’étais au supermarché à choisir de bons petits pots bios que Manon a adoré!

Nous vivons dans une société ou la mode est au Montessori, au bio à foison, à la déconnection digitale, à l’allaitement long.. mais pourquoi se mettre la pression? Chacun vit comme il le souhaite et nos enfants sont heureux et bon vivant même si on n’allaite pas, même s’il regarde un dessin animé à la télé et même s’il mange de temps en temps des plats de chez Picard!

Le fait de ne pas me mettre la pression m’a beaucoup aidé. J’ai toujours tout fait au feeling, même côté repas, et souvent j’improvise!

Depuis qu’ils sont petits, les enfants goûtent de tout, et je tente parfois des recettes mais souvent je reste dans ce que je connais.

Je ne fais jamais plusieurs menus, si quelqu’un n’aime pas, il goûte mais je ne force pas. Et je privilégie les légumes qu’ils aimes, le poisson avec des sauces originales, de la viande en brochette, bref je m’amuse pour rendre les repas amusants 🙂

Quand ils étaient petits, je jouais avec de jolies assiettes colorées qui permettaient de faire goûter de nouvelles saveurs et ce n’est pas très long! Maintenant qu’ils sont plus grand et donc mange plus, j’ai trouvé une nouvelle astuce: ils cuisinent avec moi!

Contrairement à moi, Manon adore cuisiner! Elle a un livre de recettes et une fois par semaine, elle choisit un menu, on fait les courses et elle fait tout toute seule (je l’aide s’il y a des cuissons). Elle nous a préparé dernièrement, une salade, une pizza et des feuilletés, un délice! Et quelle fierté pour elle!

Maé lui est plus sucré donc quand elle fait une salade, il prépare le dessert, ou comme l’autre jour, des crêpes salées pour accompagner!

En gros, on fait des choses simples mais on s’amuse! On va aussi souvent dans un magasin chinois à côté de la maison et on achète des produits exotiques, on en profite pour apprendre deux, trois mots de chinois, on dessine des drapeaux chinois^^

Et je n’ai pas de scrupules à faire le plein chez Picard de temps en temps, leurs plats préparés sont délicieux, et le temps gagné me permet de passer du temps avec les enfants le soir ce qui n’est pas du luxe! J’achète aussi chez eux des fruits pour en avoir toute l’année pour les smoothies ou encore des légumes de toute sorte!

Et parfois quand j’ai aucune idée ou le vendredi soir, on improvise un gros apéro, avec des sticks de légumes, des fruits en brochettes, quelques chips et de la quiche et on se régale!

On a même fait un pique nique par terre dans le salon, il y a quelques temps, les enfants s’en rappelle encore!!

Et vous quelles sont vos astuces avec vos loulous pour les repas?!

A très vite pour un nouveau « crash test »! Des thèmes dont vous aimeriez parlé?

Nathalie

4 commentaires

  1. C’est génial d’associer le côté ludique aux repas !
    Rien de mieux pour faire aimer ce moment aux enfants !
    Chez nous aussi les goûts des enfants sont opposés, alors on compose et on fait plaisir tour à tour ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s