{Food} Recette number cake aux fruits!

Hier on a fêté un anniversaire surprise, le papa de Manon a eu 34 ans et on a voulu lui faire un joli gâteau 🙂

Je voulais tester une recette de number cake depuis longtemps, je trouve ces gâteaux vraiment beaux et hypers gourmands, en plus on peut vraiment s’amuser avec la déco et varier selon les goûts de chacun (je pense déjà à la version chocolat/kinder pour les enfants ah ah)

J’ai donc écumer internet à la recherche d’une recette pas trop compliquée et d’un fourrage « léger », je ne voulais surtout pas faire de la crème au beurre!

Comme je suis plutôt très contente du résultat pour une première tant pour le visuel que pour le goût, je vous partage la recette, et quelques astuces que je mettrais aussi en pratique moi-même la prochaine fois !

Il s’agit donc d’une recette de Number cake, pâte sablée aux amandes, crème diplomate vanille et fruits rouges.

Voici tout d’abord les ingrédients, pour réaliser 2 chiffres soit environ 10/12 personnes (pour un chiffre du coup diviser par deux)

Ingrédients pour la pâte sablée aux amandes : 

2 oeufs

1/2 cuillère à café de sel

250g de sucre

500g de farine

150g de poudre d’amandes

250g de beurre doux à température ambiante

Ingrédients pour la crème diplomate (qui est un melange de crème pâtissière collée à la gélatine et mélangée à une crème fouettée) :

4 feuilles de gélatine

400g de lait demi-écrémé (ou entier)

130g de crème liquide entière

4 jaunes d’oeuf

30g de maïzena

40g de sucre

Une gousse de vanille

+ 40g de sucre et 400g de crème liquide entière bien froide

Pour la déco : 

C’est selon votre goût! Avec cette recette se marie très bien les fraises, les framboises (comme ici) mais aussi des bonbons pour les enfants, des fleurs, des kinder ou même des Oreos!

Pour la préparation, il faut préparer le tout la veille et idéalement faire le montage le jour J, mais vous pouvez aussi tout faire la veille et conserver le gâteau au frais.

Etape 1: Préparer les chiffres sablés

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez sucre + oeuf + sel jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Ajoutez la farine et la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à obtention de petits grains (sabler la pâte).

Ajoutez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez la pâte.

Ensuite découpez vos chiffres à l’aide d’un gabarit (nous avons dessiné les nôtres), puis étalez et découpez 2X chaque chiffre.

Astuce: Vous verrez souvent dans les recettes qu’on vous conseille de faire une pâte fine pour ne pas que les étages soit lourd, moi je vous conseille plutôt de ne pas faire trop fin, afin que le sablé reste clair à la cuisson et donc pas trop sec. Avec des fruits comme des fraises les étages tiendront très bien !

Enfournez vos chiffres au four pour environ 12 minutes, à surveiller.

Etape 2 : Préparer la crème diplomate 

Commencez par disposer vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème (130g), la gousse de vanille grattée et le sucre (40g).

Dans une seconde casserole hors du feu, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre (40g), et la maïzena jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur ce mélange et fouettez à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement.

Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Versez ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire au contact. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au frigo au minimum 1h.

Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, détendez-la dans un saladier avec une maryse. Monter la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez d’abord ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière au fouet pour bien l’assouplir. Puis incorporez le reste délicatement à la maryse.

Transférez le tout dans une poche à douille et réservez au frais jusqu’au montage.

Etape 3: Le montage et la déco

Lorsque vos sablés sont bien refroidis et votre crème diplomate bien prise, vous pouvez passer au montage.

J’ai commencé par laver et tailler mes fruits, notamment les fraises, qui vont me servir de pilier pour ensuite poser le second gâteau. Puis j’ai ajouter de la crème par ci par là, des framboises:

Puis on répète sur le second étage, j’ai commencé ici par la crème en recouvrant les chiffres, puis j’ai ajouté des fruits, plus petits cette fois, pour ne pas que ce soit trop lourd. On a fini avec des petits décors en sucre et voilà 🙂

Un gâteau assez simple à réaliser, même s’il y a plusieurs étapes et un temps de refroidissement, c’est vraiment un gâteau d’anniversaire idéal qui fera son petit effet!

Astuce : Si vous ne vous sentez pas de faire des sablés en chiffres, ou si vous n’avez pas de fête particulière, vous pouvez aussi faire le gâteau en forme de couronne par exemple, et découper la pâte en utilisant un bol et un saladier par exemple 🙂 

Bon appétit et à très vite,

Nathalie

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s