Secrets de Paris : De la rue Mouffetard au Panthéon

Hier une nouvelle ballade pour découvrir les secrets de Paris, de la Rue Mouffetard au Panthéon, nous avons redécouvert une rue que l’on connaît pourtant déjà si bien puis nous avons découvert le Panthéon pour la première fois.

J’avais au préalable fouiné pour trouver quelques secrets sur ces lieux, puis j’avais préparé une sorte de loto aux enfants, ils devaient retrouver avec leur feuille des éléments au fil de la ballade, du coup on a été bien plus attentifs que d’habitude et c’était très chouette!

Si vous souhaitez organiser le loto avec vos enfants, les éléments à trouver sont en gras et dans l’ordre de la visite! 

Notre ballade démarre au bas de la Rue Mouffetard, sur la place de l’Eglise Saint Médard.

C’est d’ailleurs un très joli quartier pour séjourner dans un hôtel de charme parisien 🙂

Tout d’abord, je pensais à tort que le numéro 1 de la Rue était à cet endroit mais pas du tout, la rue monte et le numéro 1 se trouve en haut, place de la Contrescarpe. La rue Mouffetard était bien plus longue et allait jusque Place d’Italie mais a été coupée au XVIIIème!

Cette petite place est très agréable, il y a un joli square pour les enfants, et les primeurs sont collés aux terrasses de cafés.

La façade de l’ancienne boucherie : Au n*134 cette façade attire l’oeil, on aime ou on déteste mais cette fresque d’animaux est des plus originales, on raconte que c’est un boucher de l’époque qui voulait se démarquer de la concurrence!

Au bas de la rue règne vraiment une atmosphère de village, on y trouve de petits commerçants, des primeurs, le marché et des cafés. Bien loin de la rue Mouffetard mal famée d’autrefois.

L’enseigne A la Bonne source : Au numéro 122 lever la tête et observer l’insigne sculptée qui date du 17eme siècle, ancienne boutique qui s’appelait « Aux puits sans vin »

Un café que j’adore : le Mouffetard, je le trouve très joli et il y a souvent des musiciens qui jouent devant!

Le Passage des Patriarches : Un peu plus haut, trouver le passage des patriarches, aujourd’hui on y trouve pas mal de street art, il fût autrefois un sacré coupe gorge selon les légendes.

Le Cinéma de l’Epée de Bois : Découvrez un ancien cinéma de quartier, qui tire son nom de la rue qui coupe la Rue Mouffetard en deux. D’ailleurs je vous conseille aussi le très joli magasin de jouets dans la rue de l’Epée de Bois.

Au numéro 73 : Pour le plaisir des enfants, un vieux théâtre à laisser la place à un théâtre de marionnettes, on trouve aussi ici un bowling très sympa.

Le vieux chêne : Juste après, découvrez le numéro 69 et le vieux chêne, un des plus anciens bars de la capitale, qui a conservé son chêne sur la façade.

Preuve que le quartier s’encanaillait avec de nombreux bars et cabarets!

La caserne : Au numéro 61 la caserne de la Garde Républicaine, qui a remplacé un couvent de religieuses.

La fontaine du Pot de Fer : Au numéro 60, demandez à vos enfants de chercher une fontaine. Maé a trouvé car le restaurant en face porte le nom mais difficile de repérer cette fontaine datant de 1624 et classée aux Monuments Historiques!

La Rue du Pot de Fer est d’ailleurs très agréable pour déjeuner ou dîner.

Le passage secret du numéro 52 : Au 52 si vous avez un peu de chance et que la porte s’ouvre vous découvrirez un passage secret verdoyant !

Le trésor de la Rue Mouffetard : Au numéro 53, on a retrouvé en 1938 un trésor de 3556 pièces d’or datant du XVeme.

Arrivée Place de la Contrescarpe, le début de la Rue Mouffetard, cette place est très agréable en hiver comme en été. Il y a de jolies terrasses, de la musique, on comprends pourquoi de nombreux poètes et écrivains comme Voltaire ou Heminghway aimait y venir.

D’ailleurs je vous conseille le café il est sublime et on y trouve vraiment une atmosphère d’écrivains.

L’enseigne La pomme de Pin : Sur cette place, trouvez le numéro 1 et cette vieille inscription, c’était autrefois un cabaret bien connu.

La façade aux boeufs : Au numéro 6 cherchez la façade aux boeufs d’une ancienne boucherie du 18ème, classée aux monuments historiques.

Puis dirigeons nous vers le Panthéon, par la rue de L’estrapade. Vous passez par la place Emmanuel Levinas.

L’ancienne demeure de Diderot au numéro 3. 

La maison jaune: Plus loin au 9 Rue de L’estrapade, observez cette jolie maison jaune qui ne passe pas inaperçue ! Je ne connais pas son histoire mais elle est si jolie.

Tournez ensuite à droite Rue Clotilde pour rejoindre le Panthéon.

La statue de Jean Jacques Rousseau se trouve sur votre chemin.

Pour rejoindre l’entrée du Panthéon on passe devant la très belle mairie du Vème, et on aperçoit même la Tour Eiffel depuis le parvis.

Le premier secret au sujet du Panthéon, il repose seulement 5 femmes. 

La première femme a y entrer en 1907 et Sophie Berthelot, appelée aussi « L’inconnue du Panthéon ». Elle est l’épouse du Chimiste Marcellin Berthellot qui avait expressément demandé à ne jamais être séparé de son épouse.

La première femme a être « Panthéonisée » pour son oeuvre est Marie Curie.. en 1995! Soit près de 60 ans après sa mort.

Vinrent ensuite deux femmes résistantes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz en 2015 puis Simone Veil en 2017 avec la ferveur de tout un pays. Cette fois c’est Simone Weil qui sera accompagné de son mari et non l’inverse.

Au niveau de la nef, on est vite impressionnés par l’architecture de ce lieu et par sa hauteur! Les enfants ont adoré l’histoire du pendule de Foucault, la maquette du Panthéon que l’on découvre coupée pour mieux apprécier son architecture et qui est expliquée avec une tablette.

Nous avons ensuite découvert la crypte, avec ses escaliers, ses détours, il y règne vraiment une atmosphère de sérénité. La visite est très ludique même pour les enfants, il y a des casques audios, devant chaque sépulture on trouve un totem multimédia qui explique la vie des gens qui reposent là, on a appris plein de choses!

C’était vraiment une ballade super que je vous recommande!

Nathalie

L’enveloppe a été offert par Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s