{Crash test} Le cas du bain !

Aujourd’hui un nouveau format d’article qui j’espère vous plaira 🙂

On pourrait appeler cette nouvelle catégorie « Retours d’expériences » ou « Petits conseils pour.. » ou encore « Comment faire pour que votre enfant… » Mais comme je suis une maman imparfaite qui ne prétend pas avoir la science infuse, comprenez que mes méthodes ne sont pas infaillibles^^, je préfère nommer cette nouvelle rubrique « crash test », vous trouverez donc ici mes astuces, mes méthodes (testées et approuvées^^) ou tout simplement ce qu’il ne faut pas faire (testé et approuvé également^^) dans telle ou telle situation avec des kids de différents âges.
Pour vous donner des exemples de thèmes que je vais aborder : « comment faire manger des légumes aux kids », « comment les apaiser avant d’aller au lit » ou encore « la négociation avec un enfant » bref des sujets qui peuvent nous rendre hystérique, nous, parents ! Le but premier étant bien sûr d’échanger avec vous 😉

Je commence aujourd’hui avec le cas du bain !

Crédit @crayon d’humeur

Certains enfants adorent le bain (ou la douche) et puis d’autres ont besoin d’être tirés de force pour se laver… un peu comme un chat aux griffes aiguisées qu’il faudrait attraper et qui lèverait les 4 pattes en l’air au-dessus de la baignoire^^ Et puis il y a les enfants qui aime sans plus mais qui ont franchement la flemme parce que là « tu vois maman je dois finir ma giga tour de kapla»!

Pourquoi se laver

Tout d’abord je vous propose une petite expérience à faire que j’ai trouvé géniale, elle permet de montrer les microbes aux enfants ! Je l’ai faite avec Maé qui ne se lavait jamais les mains correctement, très efficace ! Ce sera idéal pour rappeler aux loulous de façon ludique qu’il est quand même important de se laver 😉

Expérience de Marie Laure chez Bubble Mag

Voici pour la partie théorique… maintenant la partie pratique !
Mon meilleur conseil est de faire de ce moment un moment ludique, n’oubliez pas que quelque soit l’âge de votre enfant, pour lui tout est un jeu !

Colorer le bain
Et oui les enfants adorent avoir de l’eau colorée ! Jaune, vert ou turquoise pour se croire en vacances, donner de la couleur au bain c’est facile et ça en jette 🙂 Pour ma part j’utilise un peu de colorant alimentaire, mais vous pouvez trouver du colorant spécial enfant par ici ou encore de la peinture pour dessiner dans le bain par-là !

De nouveaux jeux

Parce que c’est bien connu les enfants se lassent vite, et parce que les jouets du commerce pour le bain coûtent souvent cher, pourquoi ne pas fabriquer ses propres jouets de bain?! Vous goupillez comme ça un moment d’activité en famille et le fameux bain du soir!

On peut imaginer un bateau de pirates, un véhicule pour barbie ou encore une station de plongeon pour personnages! Et pour les plus petits, on imagine des jeux pour transvaser l’eau, des récipients à vider etc.. Vous verrez vos loulous d’habitude réticents seront pressés de tester leurs créations !

Les petits bateaux en liège chez Ma vie en couleurs

Le bateau pour Barbie chez Dédée la bricole

Idées transvasement vu sur pinterest

Le mimétisme

Encore quelque chose que l’on sait… les enfants adorent imiter leurs parents!

Pourquoi ne pas en profiter et leur proposer une petite séance de bain façon spa comme maman?

On coupe deux tranches de concombres, on lui place une serviette sous la nuque, on lui propose un livre (étanche!!) ou on lui propose de choisir de la musique et hop un moment original pour votre loulou! Pour les enfants et petites filles notamment, comme pour Manon, on peut proposer des petits accessoires de beauté adaptés ou même fabriquer ses propres bombes de bain!

Pour les petits, vous pouvez fabriquer de petits savons avec des figurines cachés à l’intérieur 😉

10 recettes de bombes de bain 

DIY savon avec figurines

Les jeux olympiques du bain

Si avec ça, vos enfants ne sont toujours pas décidés.. je vous donne ma méthode ultime pour faire foncer vos terreurs au bain.

Maé fait de l’eczéma donc je pense que le moment du bain (la sortie du bain surtout) est une angoisse pour lui, et donc ils détestent les bains… Mais Maé adore la compétition!

Je m’en sers donc pour le mettre au défi! Je lui propose de le chronométrer pendant la douche (avec une médaille à l’arrivée) ou je lui lance des « même pas cap » de faire la planche pendant 10 secondes dans le bain.. Ça marche très bien sur lui parce que ça part d’un jeu!

Un jour ou je venais d’acheter un nouveau maillot à Manon pour les cours de piscine, elle rechignait pour aller se lever, je lui ai dis, alors mets ton maillot, ton nouveau bonnet, on va vérifier s’il est bien étanche.. et bien en moins de 2 minutes elle était sous la douche 😉

J’ai réutiliser cette méthode avec Maé, on a sorti son short de bain préféré, il a mets ses lunettes de plongée et il est parti au bain avec ses supers héros… je vous dis pas comme on a ri!!

Si en plus vous avez une jolie sortie de bain façon super héros, pompier ou souris c’est encore mieux!

Bref, essayez de trouver ce qui plaît à vos loulous, et servez vous en 🙂

Et si vraiment un jour il ne veut pas, une toilette de chat fonctionne mieux que du chantage contre du chocolat (je sais de quoi je parle!), passer une journée sans se laver entièrement n’a jamais tué personne 😉

J’espère que ce nouveau genre d’article vous aura plu et que vous me donnerez également vos astuces (on en a jamais assez!!),

Belle journée,

Nathalie

6 commentaires

  1. la marque tinti fait vraiment des supers produits, j’ai aussi acheté une pomme de douche avec de la lumière qui varie selon la température.
    outre le fait que du coup on ne crame plus personne, on peut faire un bain ou une douche ds la pénombre…et en plus avec la nouvelle barbie sirene qui va ds l’eau et s’illumine, bingo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s