{Food} Le gâteau licorne de Manon!

Comme promis sur Instagram suite à son succès.. voici la recette du gâteau licorne de Manon!

Une semaine qu’elle m’en parlait, elle voulait préparer un gâteau arc en ciel, en préparation de son anniversaire en juin.

Nous avons acheté les ingrédients nécessaires, elle a regardé des tutos sur youtube et dimanche, elle s’est mise au boulot^^

Pour une première elle s’en est sortie comme une pro, je l’ai assisté pour la cuisson et pour le pochage de la déco mais sinon elle a tout fait 🙂

On a un peu adapté la recette qu’elle avait repéré car il fallait faire une crème meringue en faisant cuire le sucre à une certaine température et c’était un peu compliqué.

Elle a donc commencé par faire une recette de gâteau au yaourt, c’est vraiment facile à faire pour les enfants, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier en se servant du pot de yaourt comme outil de mesure!

Gâteau au yaourt : 1 pot de yaourt nature + 2 pots de sucre + 3 pots de farine + 3 oeufs + 1 pot d’huile + 1 pincée de sel + 1/2 sachet de levure + 1 c. à s. d’arôme de fleur d’oranger.

Ensuite il fallait séparer la pâte en 4 pour la colorer et la mettre dans 4 moule différents. Petite astuce pour avoir des quantités identiques: j’ai peser le saladier (il pèse 450g), j’ai ensuite peser la préparation et nous avons calculer qu’il fallait environ 4X220g pour avoir des couches identiques (un peu de maths au passage^^)

Manon a ensuite coloré ses 4 préparations pour obtenir 4 couches de gâteau façon arc en ciel.

Attention, au four la couleur a tendance à devenir bien plus claire 😉

On enfourne ensuite 10-15 min, les moules Wilton peuvent se trouver ici.

Ensuite on laisse bien refroidir!

Pour les cornes et les oreilles de la licorne, Manon a utilisé de la pâte durcissante colorée, qui ne se mange pas donc, et qui cuit au four, ainsi nous pourrons les réutiliser 🙂 Je l’ai aidé pour faire les yeux en pâte à sucre noire.

Pour décorer et assembler le gâteau elle a préparer 3 « crèmes » différentes (rien que ça).

Entre chaque couche elle a préparer une sorte de crème bavaroise : mélanger 2 jaunes d’œufs, 70g de sucre, 20 cl de lait chaud, 3 feuilles de gélatine et 20 cl de crème liquide.

Pour recouvrir le gâteau et avoir une couleur bien blanche, Manon a fait une crème avec un pot de mascarpone et du sucre glace, que l’on a disposé avec une poche à douille.

Pour finir, elle a réalisé une crème au beurre pour pocher des petites fleurs de couleurs pastels sur le dessus de la licorne.

Vous pouvez retrouver toutes sortes de recettes de crèmes par ici 🙂 

Petite astuce pour le pochage, nous avons utilisé des sacs de congélation dans lesquels nous avons coupé l’extrémité, ça évite de laver la même poche à douille 10 fois 🙂

Bien réserver le gâteau au frais et déguster!

Manon était trop fière de son gâteau et elle était tellement contente de découvrir les couleurs au découpage! En plus le gâteau est hyper bon 🙂

A très vite pour de nouvelles aventures sucrées^^

Nathalie

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s