{Food} Apple pie/Cannelle

Aujourd’hui une recette à ma façon que je voulais tester depuis longtemps: l’apple pie 🙂

J’ai trouvé plein de recettes sur Pinterest toutes plus jolies les unes que les autres, j’ai donc voulu essayer!

Alors quand je dis à ma façon, c’est que j’ai adapté une recette traditionnelle à mon mode de vie « maman pressée » ah ah donc la pâte n’est pas faite maison et la compotée non plus mais je vous donne aussi la recette que j’ai adaptée, pour les plus courageuses que moi 😉

Pour réaliser la recette traditionnelle anglo-saxonne, la recette de Lili Bakery (avec de jolis croisillons sur le dessus), il vous faut :

Pour la pâte :

300g farine
200g beurre doux très froid
Une pincée de sel
20g cassonade
60ml eau très froide

Pour l’intérieur:

4 pommes
1cc de cannelle
1cc extrait naturel de vanille
Jus d’un citron
1,5 cs de maïzena
50g sucre complet de canne

Pour la déco :
1 œuf
Eau

Commencer par réaliser la pâte. Sur le plan de travail, faire un puit avec la farine, la cassonade et le sel. Y ajouter le beurre froid coupé en dés. Avec les doigts, malaxer pour avoir une texture de gros sable. Ajouter ensuite l’eau petit à petit pour former une boule. Séparer en deux boules égales, envelopper d’un film et placer au réfrigérateur pendant minimum 1h.

Pour la garniture, éplucher, évider et couper les pommes en tranches. Dans un récipient, mettre les pommes, et arroser du jus de citron. Verser le sucre complet, la vanille, la cannelle et la maïzena. Malaxer le tout pour un rendu homogène.

Abaisser les deux boules de pâte sur le plan de travail (la 1ère sera le fond, la 2nde sera les croisillons). Placer le premier disque de pâte dans le moule à tourte de 25 cm beurré et fariné. Verser la garniture et son liquide.

Préchauffer le four à 200°

Couper le deuxième disque de pâte en longue bandes d’environ 2,5cm de large. Recouvrir la tourte en réalisant des croisillons.

Au pinceau, napper la tarte du mélange œuf/eau pour qu’elle soit bien dorée.

Enfourner 40 minutes environ, plutôt en bas du four. A surveiller pour qu’elle ne brûle pas !

Et ma recette « rapide »

Pour la pâte :

2 rouleaux de pâte brisée

Pour l’intérieur:

4 pommes
1cc de cannelle
3 pots de compote (format yaourt)
50g sucre complet de canne

Pour la déco :
1 œuf
Eau

Pour les étapes, j’ai étalé ma 1ère pâte dans mon plat, déposer la compote et dans un bol j’ai mélangé mes pommes coupées en quartier avec le sucre et la canelle.

Je les ai ensuite déposées sur la compote et j’ai recouvert avec la seconde pâte, emporte-piécée. Avec la chute de pâte j’ai fait une tresse et j’ai enfourné 40 minutes à 200 degrés 🙂

Alors évidemment elle est moins jolie, mais c’est très simple et très bon 🙂

Sans parler de l’odeur!!

Une super recette de noël!

A très vite,

Nathalie

 

Un commentaire

Laisser un commentaire