{Quotidien} Les produits miracles naturels à avoir dans son placard!

Aujourd’hui on parle trucs et astuces 🙂 Je pourrais même dire astuces de grands-mères!

En ce moment sur les réseaux sociaux on surfe sur la grande vague du fait maison, du naturel, du mieux consommer et mieux acheter, on vante les mérites des produits naturels et du minimalisme.

Comme je n’en suis pas encore au stade du minimalisme, je vais déjà vous parler de produits naturels et peu onéreux que j’ai toujours à la maison et qui ont des usages très diverses, que ce soit pour la maison, pour les soins ou pour la santé, ce sont de vrais petits miracles!

Le bicarbonate de soute

On commence par le bicarbonate de soude, véritable or blanc, il sert partout dans la maison, pour le ménage, en cuisine et pour les soins du corps…

J’en ai toujours à la maison, il est peu cher et biodégradable, voici quelques usages courant de ce produit miracle, vous pouvez retrouver le guide complet par là:

Pour la maison

Mélangé à de l’eau il nettoie le sol, mélangé à du savon noir il donne de la lessive écologique, c’est aussi un très bon décapant pour les fours, poêles et casseroles, un très bon détartrant pour les toilettes ou les lavabos, il est aussi un très bon déboucheur pour sanitaires grâce à sa réaction magique couplé au vinaigre blanc, pour finir il est aussi réputé comme anti odeurs pour le frigo, les textiles de la maison ou l’air ambiant.

En cuisine

Le bicarbonate à très mauvais goût mais il est comestible et donc sans danger 🙂 Par exemple, il peut remplacer la levure chimique pour vos recettes de gâteaux, ou encore il nettoie bien les fruits et légumes.

Beauté et santé 

Je l’utilise très souvent comme produit sain et naturel, comme il est reconnu pour sa capacité  à blanchir, le premier usage c’est pour blanchir les dents 🙂 et il assainit très bien en bain de bouche.

Autre usage que je teste depuis deux semaines et qui est bluffant : il estompe les cernes de façon incroyable (je le mélange à de l’huile de coco et laisse poser 10 minutes!)

La pâte (bicarbonate mélangé a un peu d’eau) est un très bon exfoliant pour le visage ou le corps, il barre le feu des épilations, et est un très bon déodorant naturel 🙂

Côté santé, faute de médicaments ou contre d’ailleurs, vous pouvez boire un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate pour soulager des aigreurs ou brûlures d’estomac, le même mélange avec de l’eau chaude et vos maux de gorge seront apaisés après quelques gargarismes.

Le citron

Encore un produit naturel que l’on connaît bien, on connaît bien ses vertus anti oxydantes, anti noirceur pour les fruits et légumes ou encore son pouvoir anti odeurs mais je vais vous montrer quelques vertus plus originales 🙂 Le guide complet est par là !

Côté maison, le citron est un parfait insecticides et anti fourmis, il blanchit très bien le linge si vous faites tremper le textile pendant 1h avant votre machine dans un mélange couplé à du bicarbonate et de l’eau, il fait aussi un très bon nettoyant naturel pour le cuivre, l’étain et même le marbre!

Côté santé, il a une multitudes de bienfaits, que ce soit en prévention ou en action, l’eau citronnée est excellente pour les rhumes, en prévention de l’asthme, en diurétique mais aussi pour purifier l’organisme et le sang!

Côté beauté, le citron blanchit bien les ongles, les dents, il éclaircit les cheveux de façon très naturel, il est aussi un bon moyen d’atténuer l’acné ou les boutons, il garde l’haleine fraiche et pour finir il parait qu’il est très efficace en masque contre les pellicules 🙂

L’huile de Coco

Autre produit miracle que j’ai toujours à la maison: l’huile de coco. On la trouve en parapharmacie et elle sent évidemment très bon, elle a tellement de vertus reconnues que c’est un indispensable! Je l’utilise régulièrement, je vous donne quelques usages, le guide complet par ici 🙂

Je l’utilise tout d’abord pour ses vertus hydratantes, en masque pour les cheveux (qui accélère beaucoup la pousse également!), pour les mains, en baume pour les lèvres ou en masque pour la peau.

Pour ses vertus apaisantes et calmantes, je l’utilise beaucoup à la maison, pour moi et les enfants en cas de piqûres de moustiques, petites brûlures, coups de soleil, en cas d’eczema (testé et validé avec Maé!) et même après l’épilation.

Pour les usages un peu plus originaux, j’ai testé et validé l’action anti frisottis lors du coiffage (à appliquer en toute petite quantité c’est un miracle!), elle est très efficace aussi pour les petits boutons et boutons de fièvre, pour la pousse des ongles et l’hydratation des cuticules.

Que je n’ai pas testé mais qui est recommandé : l’huile de coco favoriserait la disparition de la cellulite et des vergetures en applications régulières, ferait disparaître les champignons ou infections des pieds, et serait un bon deodorant naturel (vu l’odeur ça ne m’étonne pas).

Trucs et astuces pour le linge

Je termine cet article avec des trucs et astuces pour l’entretien du linge de maison, très pratiques et parfois innatendu, si comme moi, vous n’êtes pas la parfaite maitresse de maison, ça devrait vous plaire 🙂

 

Le guide complet des trucs et astuces est par ici 🙂

Et chez vous, quels sont vos produits naturels phares? vos trucs et astuces?! Hâte de savoir 😉

A très vite,

Nathalie

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s