Une rentrée sereine !

Une semaine avant la rentrée!

On commence à ranger les sandales, les crèmes solaires, on s’apprête à dire adieu aux douces soirées d’été et on prépare les cartables, les fournitures, on pense aux inscriptions diverses et variées, bref la charge mentale remonte en flèche..

Je vous propose mes bons plans pour faciliter le retour, bien s’organiser et ne rien oublier 🙂

Astuce n°1: On s’organise!

Vous le savez peut-être déjà, j’adore les listes! Et à la rentrée je ne sais pas faire sans^^

La plus évidente, celle des fournitures et matériel pour l’école. On trie les fournitures de l’année passée et on note les fournitures manquantes pour la fratrie (plutôt que de se trimballer avec x listes!)

Je fais toujours également en parallèle une TO DO LIST spéciale rentrée, ou je note les dernières choses à acheter hors fournitures (ex: maillot de piscine ou cadenas de casier), et je note les papiers à préparer (comme l’assurance scolaire ou , les RDVs de rentrée (dentiste, généraliste..), je laisse aussi un espace pour les différentes réunions de rentrée, bref je note TOUT^^

Voici des listes que j’avais mis en ligne sur le blog, qui peuvent bien servir 🙂

La Checklist de Rentrée 

10 semainiers et tableaux de tâches ménagères

La TO DO LIST 

Astuce n°2: On reprend les bonnes habitudes !

Qui dit rentrée dit reprendre le chemin des règles à suivre, des horaires, des devoirs etc..

Pas toujours facile, ni pour les petits ni pour les grands^^ Chaque rentrée je ré-imprime les bons points Mr et Mme faits il y a quelques temps déjà, et chaque année on ré affiche un plan des taches ménagères pour la famille, histoire que chacun se remette le bain 🙂

Bons points Mr et Mme 

En plus de la nouvelle chambre et du nouveau bureau présentés hier, je mets toutes les chances de mon côté!

Astuce n°3 : On cherche les bons plans! 

Comme beaucoup de parents, je cherche les bons plans de la rentrée, les minis prix et l’organisation la plus simple!

Côté achats de vêtements, je fais toujours un tri en été avant d’acheter quoique ce soit. J’ai mis plein de choses sur Vinted, et j’y achète pas mal de vêtements pour pas cher.

Ensuite je déniche des basiques à petits prix chez H&M, Kiabi ou C&A, et Zara pour les pièces plus « jolies » ou les manteaux!

Pour les fournitures, depuis deux ans je fais tout en ligne, c’est beaucoup plus pratique et il y a pas mal de promos, en plus ça peut-être livré (moi je retire en magasin), je passe par le site spécial de Carrefour « Ma rentrée Carrefour« , la semaine dernière j’ai eu -10€ sur ma commande avec leur code promo 🙂

Astuce n°4 : On pense Extra Scolaire

Et ça peut vite faire beaucoup ^^

Il y a les devoirs, les nounous ou baby-sitters, les activités extra-scolaires, les rendez-vous à planifier bref, on ne va pas s’ennuyer!

Je vous donne mes astuces et bons plans (peut-être pas les meilleurs mais ceux que j’utilise! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires 🙂 )

Pour trouver LA perle rare que vos enfants vont adorer j’utilise l’application Yoopies, la recherche par quartier est top, les profils sont vérifiés et je suis toujours tombée sur des étudiantes impliquées et dispos 🙂

Pour tout ce qui est des rendez-vous médicaux, j’utilise exclusivement Doctolib depuis près de 3 ans. Je peux suivre tous nos rendez-vous, je connais les prix et les conditions de conventionnement à l’avance et il y a pas mal de créneaux de dernière minute, cette appli me sauve toujours la vie, j’imagine que tout le monde la connaît mais on ne sait jamais! D’ailleurs n’oubliez pas de demander une attestation à votre généraliste si votre enfant fait du sport en dehors de l’école 😉

Côté activités extra-scolaires justement, pas toujours simple de trouver une activité à prix raisonnable, à des horaires envisageables, et je sais de quoi je parle!

A Paris, j’utilise le site de la mairie qui contient pas mal de liens mais il n’y a pas tout.. le mieux est de se déplacer en mairie ou on trouve pas mal de prospectus d’associations sportives, il y a aussi toujours des journées d’informations organisées avant la rentrée !

Côté aides aux devoirs ou apprentissage, je préfère de loin les livres, avec en tête la collection Bordas L’année de 6ème, Tout pour réussir (qui existe pour tous les niveaux) et qui est très bien faite, mais en complément j’utilise aussi des petites applications, pour les maternelles et primaires, j’ai un gros coup de cœur pour la maternelle Montessori (j’utilise la version gratuite mais la payante vaut le coup apparemment), c’est très ludique, coloré, Maé a adoré!

En rentrant de vacances, je me suis lancé le défi d’apprendre une nouvelle langue, et je souhaitais une application pour apprendre le portugais. J’utilise le site Babbel, que j’ai déjà utilisé pour moi pour me remettre à l’anglais pro il y a quelques temps, c’est le site incontournable 🙂 Je compte d’ailleurs aussi l’utiliser avec Manon qui va apprendre l’Italien cette année. Vous pouvez retrouver les avis Babbel sur la page de ce site, de nombreuses personnes en sont très satisfaites!

Et vous, quels sont vos bons plans et astuces pour vous remettre dans le bain?!

A très vite,

Nathalie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s