City Guide, Sorties à Paris cet été!

Nous sommes déjà à la mi-juillet et le constat est clair : cet été sera l’été parfait pour (re)découvrir Paris au calme!

La plupart des Parisiens sont partis loin de la capitale et les touristes, notamment étrangers, ne sont pas encore de retour.

Je vous ai donc préparé une petite liste des choses à ne pas rater! Comme je pars moi-même qu’une semaine fin août, je me réjouis d’avance de profiter de Paris cet été, c’est chaque année un plaisir de faire la touriste dans les rues un peu au ralenti 🙂

La plupart des musées, restaurants ont rouverts et respectent bien entendu les protocoles sanitaires, il n’y a donc aucun risque! Je ne vais pas vous parler ici du Louvre ou de la visite de la Tour Eiffel mais plutôt des choses plus confidentielles à faire ou à voir, afin que vous ayez (et moi aussi) quelques idées pour votre séjour.

Attention ! La plupart des musées imposent d’acheter son billet en ligne avant la visite! 

Les musées / Expos à voir cet été

Musée d’Orsay 

Le Musée d’Orsay est un incontournable lorsque vous venez à Paris, et certainement le plus beau Musée de Paris. Rien que le bâtiment, une ancienne gare vaut le détour, c’est un bijou architectural.

Prisé par les touristes étrangers, cette période est parfaite pour le découvrir! Il y a en plus en ce moment une exposition temporaire et interactive « Au pays des monstres » Manon a adoré !

Idéalement situé sur les quais de Seine, vous avez à moins de 15 minutes à pied, le musée du Louvre, les berges de Seine, le jardin des Tuileries etc.. 

Musée Grévin 

Mon musée préféré, je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, c’est un musée idéal à faire en famille, près d’1h30 de balade auprès de personnalités du monde entier, ou chacun trouvera son idole, et là encore le musée ainsi que le bâtiment valent le détour ! Vous pouvez revoir notre visite en détails ici.

Situé sur les grands boulevard, vous pouvez en profiter pour flâner vers les grands magasins, les théâtres ou vous faire une toile au mythique Grand Rex. Le passage couvert attenant au musée vaut aussi sa visite 😉 

Aquarium de Paris 

LE musée préféré de Maé cet fois 🙂 L’aquarium de Paris à rouvert ses portes et propose un pass été à tarif réduit pour les familles. L’occasion de découvrir la magie des animaux marins, Maé lui adore les requins et le bassin ou on peut caresser les poissons.

Il y a depuis quelques années une vraie pédagogie pour les enfants au travers de spectacles ou d’animations, l’équipe de l’aquarium met en scène les héros des enfants comme Simon, Miraculous ou Molang pour les sensibiliser à l’écologie, aux espèces menacées, c’est vraiment très bien fait.

En ce moment il y a une exposition avec le super lapin Simon « Même pas peur des requins » et un spectacle de sirène pour découvrir les fonds sous-marins d’outre mer 🙂

L’aquarium de Paris est situé dans les jardins du Trocadéro, vous ne pourrez donc pas rater la Tour Eiffel, le champ de mars, ou encore le magnifique pont de l’Alma. 

Musée en herbe 

Le musée en herbe est comme son nom l’indique un musée complètement pensé pour les enfants. Petit par sa taille, qui propose tout au long de l’année des expositions temporaires, ludiques, immersives et pédagogiques pour les petits et les grands, dès 3 ans !

En ce moment, l’exposition est « Araignées, lucioles et papillons », je ne l’ai pas encore faite mais j’ai déjà acheté mes billets 🙂

Il y a toujours un jeu de piste proposé ou un quizz à faire pour intéresser encore plus les enfants et on se prend toujours au jeu!

Situé dans une petite rue perpendiculaire à la célèbre Rue de Rivoli, vous avez le choix des choses à voir dans le quartier ! Je vous conseille une virée shopping Rue de Rivoli, une balade sur les quais de Seine et la visite du 59 Rue de Rivoli (vous ne pourrez pas rater la façade!), centre culturel gratuit sur plusieurs étages ou différents artistes de tout bord expose leur art, et le réalise d’ailleurs souvent devant nos yeux ! 

59 Rue de Rivoli :

« Espions » à la Cité des Sciences 

Une exposition que vont adorer les plus grands, à partir de 12 ans. La cité des Sciences nous offre une exposition temporaire dans laquelle nous nous mettons dans la peau d’un agent. Le Pitch : « Un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C’est à vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat ! »

Réalisée en s’inspirant du Bureau des Légendes et avec l’aide de vrais agents de renseignements, cette exposition sera forcément un succès 🙂

La Cité des Sciences est idéalement situé dans le Parc de la Villette ou vous aurez 1000 choses à faire, balade, jeux sportifs en extérieur, baignade gratuite, ciné en plein air etc.. 

« Contraires » à la Cité des Sciences 

Une autre exposition temporaire à la Cité des Sciences (le programme annuel est dingue je vous laisse visiter le site pour voir la totalité des choses à faire à la Cité des Sciences !) pour les enfants de 2 à 7 ans ! Les enfants sont invités à déambuler dans la rue, l’épicerie, la maison, le parc et l’école pour découvrir les contrastes et les nuances à travers jeux, manipulations, films et activités interactives. Ils expérimentent les couples de contraires dans un village insolite qui fourmille d’éléments inattendus. Les décors sont comme toujours géniaux (on regrette presque d’être adulte^^).

L’atelier des Lumières 

En ce moment L’atelier des Lumières propose un voyage en Méditerranée autour d’artistes comme Renoir, Monet ou encore Chagall. Ce musée absolument sublime vous happe dans un univers de couleurs et de lumières, les petits et les grands découvrent autrement plus de 500 oeuvres, une balade immersive au plus près des tableaux connus ou plus méconnus. C’est un musée que j’adore qui plaît autant aux personnes qui connaissent bien l’art que les autres.

Le musée Mad Dimension

LE musée complètement déjanté et 100% instagrammable a réouvert ses portes! Musée temporaire qui sera ouvert jusqu’en septembre, on nous propose de plonger dans un monde coloré et décalé! On déambule dans une multitude d’univers différents, le but du musée étant de pouvoir se prendre en photo comme un pro d’instagram^^

Les ados et les accros de l’application apprécieront, les plus petits s’amuseront à sauter dans une piscine à balles, à « manger » une barbe à papa géante ou encore se prendre pour une poupée dans une boîte à musique grandeur nature !

Crédits photos : @annesotte @grabirelle @mae_gyo @celygaddacha

Côté Activités en plein air 

Paris plages sur les quais de Seine et à la Villette 

Comme chaque année Paris Plage revient sur les quais de Seine et à la Villette! Pour se baigner aller à la Villette avec un joli bassin, pour chiller, préféré les berges de Seine, vous pourrez aussi profiter des allées piétonnes, des cafés installés un peu partout et de la ludothèque gratuite en plein air 🙂

Activités sportives à la Villette

Pendant tout l’été sur le parvis de la cité des sciences, les activités sportives sont au rendez vous! Initiation au bmx et skate board, mur d’escalade et grimpe, échiquier géant, parcours de jeux en bois… Attention les activités sont payantes !

Ciné plein air 

Encore à la Villette, les séances de ciné plein air vont s’enchainer tout l’été pour le plaisir de tous ! De Thelma et Louise à Kirikou et en passant par le seigneur des anneaux, il y en a pour tous les goûts 🙂

Balades guidées et ludiques à Montmartre ou chasse au street art aux Halles

Faire de chouettes visites guidées et ludiques, même avec des enfants, c’est le pari lancé par le musée en herbe qui propose deux visites à faire en famille à un tarif très raisonnable (10€ par personne), une visite à Montmartre qui vous mène du Sacré coeur au moulin Rouge, et une seconde dans le quartier des halles, à la recherche du sreet art du centre de Paris !

Crédit photo @Musée en herbe

La visite guidée « Street Art dans le 13e »

Bon alors comme le 13ème c’est mon quartier, je ne peux que vous conseiller cette visite pour découvrir LE quartier ou le street art est littéralement à ciel ouvert, avec ces fresques géantes!

Il y a tant à voir dans ce quartier, que je pense que la visite vaut le détour 🙂 Si vraiment vous ne souhaitez pas passer par un guide, je me ferais un plaisir de faire la visite en échange d’un café ah ah

Les escapes games « Outdoor »

Depuis quelques années on voit fleurir à Paris et ailleurs les escapes games. Que ce soit pour les familles, entre amis ou pour les anniversaires des enfants on en trouve des dizaines autour de plein de thèmes différents! Ici une sélection d’escapes games à faire en extérieur, qui se prête bien à la saison et qui sont une bonne façon de pouvoir découvrir la ville autrement! C’est un peu cher mais c’est hyper interactif et généralement les enfants en garde un super souvenir 🙂

Restaus cools et kids friendly

Il y a 1001 possibilités pour bien manger et dans n’importe quel cadre à Paris, que ce soit des restaurants cachés, des restaurants avec vue, sur la Seine, sur des roof tops ou plus confidentiels, ma petite sélection 2020, que j’ai testé et approuvé avec les kids!

Le restaurant éphémère à ciel ouvert au Wanderlust – Paris 13

Le restaurant Wanderlust Street food a ouvert fin juin pour tout l’été et est idéalement situé en bord de Seine dans le 13ème, le spot est canon et je suis sûre que cette immense terrasse va être très prisée cet été 🙂

La Felicita – Paris 13

On ne présente plus le food market géant Italien du groupe Big Mamma! Installé aussi dans le 13ème (je sais mon arrondissement a vraiment la classe!) il faut absolument y passer si vous venez à Paris, la déco en vaut la peine mais la nourriture surtout évidemment! Entre pizzas, burgers, bar à vins, bar à cocktails ou ambiance cosy pour le goûter les différents recoins de la Felicita raviront tout le monde !

Un brunch sur une péniche avec piscine au OFF – Paris 13

Initialement le OFF c’est un hôtel sur une péniche avec une piscine, mais c’est aussi un bar la semaine et un lieu hyper sympa pour bruncher le week end! Dépaysement garanti et vue imprenable pour ce spot flottant bien connu des parisiens 🙂

Les niçois – Paris 11

Si vous venez du sud et que vous vous sentez en hyperventilation à Paris je vous conseille d’aller respirer un bon coup chez les Niçois ! Comme son nom l’indique vous pourrez manger un pan bagnat ou de la pissaladière délicieuse mais surtout vous pourrez jouer à la pétanque par tous les temps avec leur piste indoor 🙂

Le spot parfait pour des dîners tranquille – Chez Hé – Paris 11

Le restaurant chinois le plus IN de Paris ! Pourquoi? Parce qu’au sous sol de ce délicieux restaurant, il n’y a pas moins de 2500 mètres carré de jeux pour les enfants et mêmes les petits! Pendant que les parents mangent tranquillement à l’étage avec des écrans qui permettent de voir les enfants se taper dessus ah ah

A l’italienne chez Vapiano – Paris 12

Après une virée shopping à Bercy village ou une balade dans le parc de Bercy, allez chez Vapiano déguster de bons plats italiens, leurs pizzas et leurs pâtes sont délicieuses, leurs produits frais, et le restaurant est sublime! Il y a un espace jeu au sous sol à côté des tables et les menus sont super kids friendly 🙂

Le Café Suédois au coeur du Marais – Paris 3

Le café suédois c’est le calme nordique par excellence! Une cour cachée en plein milieu du Marais, de bons plats healthy et un peu de verdure, un endroit parfait pour manger sur le pouce ou dîner entre amis 🙂

« Créatures » le rooftop des Galeries Lafayette – Paris 9

Le rooftop avec vue imprenable sur Paris ET végétarien vient d’ouvrir au sixième étage des Galerie Lafayette. Il va lui aussi devenir un endroit prisé pour manger et profiter des couchers de soleil!

Laho le rooftop verdoyant – Paris 12

C’est le nouveau rooftop qui vient d’ouvrir juste à côté de la Gare de Lyon! Verdoyant à souhait ça va être le spot parfait pour chiller à Paris cet été dans une chaise longue à 60 mètres de haut!

Ground Control – Paris 12

On ne présente plus Ground control! Spot adoré dans le 12ème également, il y en a pour tous les goûts avec ces différentes échoppes et enseignes pour boire un verre ou manger. Les enfants seront ravis de gambader au calme ou de monter dans un cockpit d’avion, il y a aussi de jolies boutiques éphémères comme « plantes pour tous » 🙂

Le Hoxton 

L’adresse est aussi un hôtel de renom, situé rue du sentier, le restaurant et sa superbe terrasse aux allures de brasserie chic raviront les gourmands. Produits frais, saveurs asiatiques et décoration soignée, on vient prendre un verre, déjeuner ou diner en plein coeur de Paris.

A moins d’1h de Paris

Le Parc Aventure Land 

Je vous en ai déjà parlé dans un long article, ce superbe et immense parc est parfait pour décompresser une journée loin de Paris.

On y trouve des parcours d’accrobranche pour tous les âges, un village de cabanes en bois, des trampolines, aires de jeux, toboggans géants, ferme pédagogique, poneys, un mini golf etc etc… C’est une bouffée de nature à moins d’une heure de Paris et les enfants s’éclatent!!

France Miniature 

Dans les Yvelines, le parc France Miniature comme son nom l’indique vous ouvre les portes sur toutes les régions de France en miniature !

Découvrez les monuments mythiques Français comme la Tour Eiffel, le château de Versailles, la Cathédrale d’Amiens, le Mont Saint Michel ou découvrez les superbes maquettes d’un village Jurassien, du Port de La Rochelle ou encore les arènes d’Arles!

Pour chacun des villages typiques régionaux représentés sur le parc, les maquettistes ont représenté le style architectural, la végétation, l’ambiance de la région… Pour une petite maison typique des régions de France (comme le village savoyard) il faut une semaine de travail !!

Il y a près d’une cinquantaine de monuments mais ce n’est pas tout, il y a aussi des ateliers interactifs par exemple pour se mettre dans la peau d’un archéologue ou découvrir la préhistoire.

On trouve aussi dans le parc une dizaine de manèges et attractions, pour les petits et les grands, comme un parcours de voiture, une attraction Fort Boyard ou des manèges à sensations! De quoi passer une super journée, pour apprendre et s’amuser en famille 🙂

 

 

 

J’espère que toutes ces adresses vous donneront des idées pour profiter de Paris autrement, de la (re)découvrir ou d’y venir 🙂

A très vite,

Nathalie

5 commentaires

  1. Que d’adresses intéressantes Nathalie ! Ça donne juste envie de revenir à Paris très vite, histoire de faire monter le taux des touristes. A très bientôt. Bisous. Martine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s