35 livres à glisser sous le sapin pour toute la famille

On parle beaucoup des librairies en ce moment et du fait qu’elles soient fermées et dans la tourmente car considérées comme essentielles pour beaucoup. L’ancienne libraire que je suis s’est dit que ce serait donc idéal de vous préparer une maxi sélection de mes derniers coups de coeur ! J’ai d’ailleurs trouvé plusieurs idées cadeaux pour moi ou les enfants en préparant l’article 🙂

Les liens dirigent vers Amazon pour plus de facilité (il vous suffit de noter la référence pour commander chez votre libraire!), je pars du principe aussi que tout le monde n’a pas juste à côté de chez lui une librairie qui pratique le click & collect.

Les derniers livres lus et adorés!

Dans cette section, les derniers livres achetés ou empruntés à la bibliothèque que l’on a dévorés ces derniers mois 🙂

Mortina Tome 1

Un livre d’Halloween parfait avec de très très jolies illustrations. Mortina est une petite vampire au teint pâle qui vit dans une grande maison (hantée) et qui se sent bien seule… Mais Halloween est l’occasion rêvée pour elle de sortir sans se cacher et peut-être se faire des amis humains..

Idéal dès 7 ans.

Mortina T3, l’ami fantôme

Nous avions également emprunté ce tome à la bibliothèque, le 3 dans lequel Mortina se lance dans une enquête après qu’un petit fantôme qui ne sait plus qu’il y est débarque dans sa demeure le soir du nouvel an.. L’histoire est encore une fois drôle et mignonne, avec de superbes illustrations et se passe en plein hiver;)

Idéal dès 7 ans.

Kididoc autour du monde

Un classique à la maison! Ce Kididoc avec de belles doubles pages emmène les enfants sur les différents continents, voir différentes cultures, climats, ils adorent les drapeaux à la fin, tous les petits soufflets à soulever, les quizz glissés ici et là, les mini cartes postales à découvrir au fil des pages, un bonbon!

Parfait dès 5 ans.

La petite encyclopédie des comment ?

150 réponses à des questions que tous les enfants se posent sur plein de thème différents: les animaux, la nature, le corps, la vie quotidienne etc.. Ils apprennent par exemple comment on fait le pain, d’ou vient l’eau du robinet ou comment vole un avion.. Je l’avais emprunté pour Maé mais on a tous les 3 adoré apprendre plein de choses !

Idéal entre 4 et 8 ans.

Salomé et les femmes de paroles T1

On suit l’entrée en 6ème de Salomé, jeune fille timide et rêveuse, passionnée des mots grâce à sa maman. Elle décide de participer au concours de son collège pour lui trouver un nom, elle doit alors trouver le nom d’une femme au parcours hors norme et faire un exposé devant ses camarades… Manon a lu ce livre en 6ème et elle a attendu la suite impatiemment!! (tome 2 dans la rubrique Wishlist)

Idéal dès 10 ans.

Hôtel Summertime T2

Après avoir sauvé le ciel hôtel Summertime de la destruction, Tanya, Amy et leurs amis souhaitent organiser « le festival Monk » à l’hôtel pendant les vacances d’Halloween en l’honneur d’un cinéaste de films d’horreur.. mais très vite, le projet est menacé… graffitis, destruction, la bande va devoir trouver qui veut court circuiter leur fête..

Une enquête très sympa à lire pendant Halloween 🙂

Idéal dès 9-10 ans.

Enola Holmes T6: le métro de Baker street

On a découvert par hasard les BDs Enola Holmes pendant le dernier confinement, avant que le film du même nom sorte sur Netflix. J’ai A-DO-RÉ cette Bd, les illustrations sont absolument sublimes, on retrouve les enquêtes d’Enola, sont caractère bien trempé, ses frères… J’ai lu le tome 6, Manon aussi, et on lira les autres c’est sûr, on s’attache très vite à cette jeune détective brillante et qui n’a peur de rien!

Idéal dès 10 ans.

Les aventures de Sacré Coeur

On a emprunté 2 tomes à la bibliothèque : « la momie du Louvre » et « les loups garous de Montparnasse », on suit le jeune Sacré-coeur, petit garçon dans de nombreuses aventures autour des monuments de Paris, rien ne fait peur et tout embarque les enfants dès les premières lignes! Un air d’Adèle Blanc sec.. génial !

Idéal dès 7 ans.

Edgar le petit fantôme

Un grand classique également pour les plus petits, Maé l’adorait plus petit. On suit le petit Edgar, différent des autres fantômes car il ne fait absolument pas peur et souffle des petits bouhhh trop mignons. Une jolie histoire qui prône les différences et la tolérance. De très belles illustrations.

Idéal dès 3 ans.

Max et Lapin : La course au chocolat

On connait presque tous l’univers adorable des livres de Astrid Desbordes et Pauline Martin « Les choses précieuses », « Ce que papa m’a dit » ou « Mon amour » on connaît moins, pour le moment, ce superbe album maxi format sortit en octobre dans lequel Lapin, suivit de Max, suit une odeur de chocolat.. Au fil des pages, de superbes illustrations dans lequel les touts petits s’amusent à retrouver Lapin.

Idéal dès 2 ans.

Une semaine sur deux

BD dévorée pendant le 1er confinement, on suit Pacco, et sa fille Maé, dont il a la garde une semaine sur deux.. Maé est une petite fille malicieuse et qui fait « quelques » bêtises (tiens tiens^^)… La BD est vraiment drôle, et le fait que ce soit le papa qui parle ajoute une certaine originalité !

Idéal pour les papas en galère (et tous les parents!)

Quitter Paris

Une autre BD dévorée pendant le confinement que j’ai adoré! Caroline, l’auteur, raconte son départ de Paris pour Annecy.. Adieu les sushis, les talons hauts, les Franprix ouverts tards, bonjour la neige, l’air pur, le Wifi qui déconne et les tenues Quechua.. Etant originaire de Haute Savoie je me suis délectée de cette BD sans clichés, drôle et pétillante^^

Idéal pour ceux qui veulent quitter Paris ou les autres qui veulent se « moquer »des petits marigots!

Comment j’ai arrêté de manger les animaux

Gros coup de coeur du début d’année, je me suis pris une claque ne lisant ce livre enquête de Hugo Clément. A tel point que je l’ai prêté à 4 personnes depuis, et tous ont été hunanimes comme moi : à lire absolument. Hugo nous éclaire sur la vie et les conditions d’élevage des animaux, l’abattage de masse, les méfaits de la pêche et de l’homme en général sur la disparition des espèces. Même si on aime la viande on apprend plein de choses et forcément on fait plus attention. Il vient de sortir un livre sur l’écologie (cf wishlist).

Idéal pour toutes les personnes curieuses.

America

J’ai découvert le look « America » à la bibiothèque également et j’ai dévoré 3 numéros (les tomes 6, 9 et 12). America oscille entre livre et magazine et est un trimestriel lancé au début de la mandature de Trump. Dans chaque numéros de très grands auteurs Français ou Américains (Jim Morrison, Paul Auster ou James Ellroy par exemple) livrent de superbes articles et enquêtes sur des sujets qui marquent l’Amérique. Chaque numéro, aux graphismes sublimes, s’orientent autour d’un grand thème. A découvrir absolument, ces mooks sont encore plus d’actualité aujourd’hui!

Idéal pour tous.

L’art du féminisme

Un très beau livre qui montre les images du combat pour l’égalité depuis 1857.

On suit 150 ans de lutte de femmes, au travers de photos, illustrations, tableaux et textes fédérateurs. Des femmes célèbres, des femmes puissantes mais aussi des anonymes, à travers le monde, qui ont changé le monde ou influencé les médias.

Une véritable bible pour toutes les femmes 🙂

Les livres sur Paris

Boulevard Paris 13

Un superbe beau livre qui vient de paraître et qui met à l’honneur mon quartier et le street art. En effet le 13ème est connu pour sa cinquantaine de fresques murales géantes de street artistes du monde entier. Cet ouvrage présente les graffeurs, les fresques, leurs secrets etc..

Idéal pour les amoureux de Paris et/ou de street art.

The new parisienne

Lindsey Tramuta explore l’impact des femmes parisiennes sur l’évolution rapide de la culture de leur ville en présentant 50 portraits de femmes qui font Paris, loin des caricatures. Quelles soient Maire, chefs d’entreprise, activistes ou auteures, on découvre de jolis portraits de femmes engagées tout en suivant Lindsey autour de ses quartiers, bistrots préférés. (livre en anglais)

Idéal pour les féministes 🙂

Carnet du voyageur : Paris

Zoé de las Cases nous offre un très joli livre, à mi chemin entre guide touristiques, livre de coloriage et carnet de voyage. Sur chaque page, ses illustrations vierges à colorier, annoter. On découvre ses multiples adresses coups de coeur, ses coins secrets et on flâne en complétant notre carnet, véritable livre à souvenir! (Existe aussi la version Londres, cf wishlist)

Idéal pour tout ceux qui aiment flâner dans Paris.

Curiosités de Paris

Livre acheté par hasard au mois de mars dernier aux éditions Parigramme qui publie toujours des ouvrages supers intéressants sur Paris. Dans celui ci, on apprend à regarder tous les petits détails dans Paris, comme tous les liens entre Paris et l’Egypte, les chevaux, on découvre ou sont cachés les mosaïques, les derniers vestiges de la guerre mondiale, ou on apprend aussi à remarquer les détails d’un ancien temps… vraiment très interessant!

Idéal pour les amoureux de Paris.

Guide du street art à Paris

Guide touristique de Stéphanie Lombart précédemment édité il y a quelques années et réédité et mis à jour en juin de cette année.

On suit les parcours proposés dans les différents arrondissements de la capitale, on apprend à reconnaître les oeuvres des artistes, elle nous livre aussi des petites biographies des plus connus. Il ya aussi un parcours spécial kids.

Un super guide à emmener lors des balades pour ne rien manquer du street art. (Existe aussi la version « en France »)

Parfait pour les amateurs de street art.

Disparition à Paris

Un livre génial pour les enfants cette fois!

Un album enquête ou les enfantspartenet sur les traces de la Joconde qui a disparue…

A l’aide d’une grande carte de la ville et pas moins d’une centaine d’énigmes (Enigmes, jeux, charades etc..) les enfants suivent les pistes pour retrouver le célèbre tableau!

Les enfants ont adoré les énigmes/jeux sur le thème de Paris.

Parfait pour tous les détectives dès 7ans.

Notre Wishlist

Dans notre Wishlist, des livres à paraître qu’on attend avec impatience, des livres tous frais qui sont déjà dans la hotte du père noël ou mes prochains achats lecture 🙂

Lou Sonata, Tome 1

Sortie prévue le 25/11 pour cet album attendu à la maison.. La suite des aventures de la BD Lou, on s’apprête à suivre Lou Sonata qui est devenue Etudiante et qui a donc bien grandit 🙂

Hâte de voir ce que nous réserve cette nouvelle série de Julien Neel, déjà en pré-commande pour Manon !

Dès 10-11 ans.

Salomé et les femmes de parole T2

Après le tome 1 (cf plus haut!) on retrouve Salomé dans son collège avec ses amies et ses ennemies.. Moins timide, elle se prépare à Fare l’exposé le plus important de son année. Elle va faire face aux pics de ses ennemies, comment défendre ses idées au collège et éviter le harcèlement ?

Pour toutes les collégiennes!

Adoleschiante

Mademoiselle Caroline (Auteur de « Quitter Paris » cf plus haut) a sorti cet BD le 24 juin dernier (la date de naissance de Manon ah ah) et met à l’honneur l’adolescence sous les traits de Laura.. beaucoup de sketchs donc, de punchlines.. on rit !

Sur ma wishlist et celle de Manon ah ah !

Idéal pour les ados et les parents au bout de la roulette!

La Good mood Class

La pétillante Sophie, du blog éponyme, et créatrice des « Good mood class » nous offre un livre arc en ciel dans lequel elle nous guide pour changer d’esprit, voir le positif partout, essayer de garder sa bonne humeur et son optimisme toute épreuve.

Un livre parfait, qui rejoint complètement le travail de Sophie au quotidien sur ses réseaux sociaux et vraie représentante de la bonne humeur !

Idéal pour tous en ce moment 🙂

Mais aussi …

Toujours Plus

Le livre de développement personnel Lena Situations, star des réseaux sociaux, en tête des ventes depuis sa sortie, parfait pour les ados ou les jeunes adultes!

Journal de guerre écologique

Le nouveau livre d’Hugo Clément, il nous emmène cette fois « sur le front » pour éveiller les consciences liées à l’écologie. Dans ma wishlist personnel car j’ai adoré le premier livre, extrêmement intéressant.

Friends, le livre de cuisine Officiel

Le livre que tous les fans de la série emblématique vont s’arracher! Refaire les recettes fétiches de Monica, Chandler ou Joey, parfait pour offrir aux plus de 20 ans!

Chère Mamie au Pays du confinement

Virginie Grimaldi a pris l’habitude d’écrire des lettres à sa mamie, tantôt très drôle, tantôt pleine d’amour, et voici la version des lettres écrites en plein confinement. Ce sera un best seller pour se souvenir 🙂

Comme on dit chez nous

Un beau livre pour voyager au travers de la France, de ses régions et de ses expressions! De quoi réveiller les batailles dans les dîners de famille ! Ecrit notamment par Alain Rey, LE spécialiste de la langue française.

Pourquoi les spaghetti..?

Un livre de culture générale spéciale cuisine pour les « grands » aux graphismes colorés ou on apprend plein de choses, même des choses auxquelles on ne pensait pas ! 700 réponses pour jouer avec nos neurones!

Fait Maison

La collection de Cyril Lignac qui fait un carton depuis le tome 1 sortit en juin et qui reprend les recettes de son émission quotidienne en direct. Des recettes simples, un joli livre à prix tout doux, et accessible à tous, parfait pour cuisiner en famille! Le tome 3 sort début décembre.

L’obsession rap

Un beau livre pour une bible sur l’univers du RAP, éditée par la maison d’édition spécialisée l’ABCDR du son.

Pour les inconditionnels du RAP de tous temps 🙂

Le grand guide de l’autosuffisance

Un livre édité en 1976 ressorti aujourd’hui, écrit par John Seymour qui a longtemps vécu en autarcie.

Dans l’air du temps, un guide très complet pour qui veut renouer avec la nature, apprendre à planter son potager, produire son énergie, construire sa maison…

J’espère que mes idées de lecture vous plairont, comme l’article en général, j’y ai passé beaucoup de temps^^

A très vite,

Nathalie

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s