{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants!

Aujourd’hui je suis ravie de vous parler du fameux « bullet journal » ou « bujo » pour les initiés 🙂

On en entend parler sur les blogs, dans les magazines mais qu’elle est cette nouvelle tendance?

Et bien c’est simple, un bujo est un est un carnet ou journal de vie. Un carnet dans lequel on laisse parler sa créativité, dans lequel on dessine, on note ses idées, ses envies, ses petites listes indispensables de la vie courante, on laisse tout simplement aller ses envies pour en faire un compagnon indispensable!

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants!

A l’ère du tout numérique, je suis personnellement ravie que cette tendance s’impose 😉 D’autant que pour une passionnée de listes et carnets en tout genre, c’est très pratique!

On crée donc de À à Z son bullet journal. Généralement, dans les premières pages on trouvera un calendrier annuel pour se repérer, et au fil des pages on imagine des calendriers mensuels ou plutôt hebdomaires pour pouvoir s’organiser, noter les rendez vous etc.

Le bullet journal étant destiné à se faire plaisir par la créativité, on adapte évidemment le contenu à soi. On utilise de jolies couleurs, de jolis post its ou trombones. Et si on est vraiment pas dessinatrice dans l’âme on peut imprimer des tas de pages toutes prêtes sur internet!

Pour le reste des pages, il y a de multitudes possibilités de pages à créer: une liste des anniversaires, des pages de photos, des idées de voyages à faire,une liste de livres ou films à regarder, un suivi de perte de poids, de sommeil ou d’activité sportive, un suivi des rendez vous médicaux de la famille, ou encore pour coller aux bienfaits du bullet journal, une page de choses que l’on aimerait apprendre ou faire dans l’année, une page de choses à faire en hiver ou une liste de choses à faire en cas de déprime, une liste de buts à atteindre etc…

Je vous montre quelques exemples de mises en pages repérées sur Pinterest, d’ailleurs je vous invite à me rejoindre pour accéder à mon tableau spécial et retrouver toutes mes inspirations et des tas de choses à imprimer! Puis quelques idées de pages à faire, vous verrez qu’il y a beaucoup de calligraphie, de petits dessins, de couleurs, le but du bijou étant d’être attrayant, ce n’est pas un cahier de listes 😉

Quelques exemples de pages

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

Etant fan de ces carnets je me suis dit qu’il fallait penser aux kids, qui adorent conserver les tickets de ciné ou de métro, des petites photos, des emballages de bonbons, qui aime connaître toutes les dates sans forcément les retenir… Manon avait une sorte de bloc notes ou elle aimait coller et gribouiller alors je lui ai fait un bullet journal 🙂

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

J’ai acheté un joli cahier et je lui ai préparé les quelques pages ci dessous, elle m’a demandé d’ajouter une page avec un arbre généalogique, une page avec un calendrier annuel et pour le reste on verra comment on le complètera!

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

{DIY} Bullet jounal pour adultes et enfants! Moma

Au final il vous faut un carnet (préférez avec des petits carreaux!), des jolis feutres/stylos, des petits trombones, post its et du masking tape pour coller des photos par exemples.

A la fin du carnet de manon, nous avons collé une jolie enveloppe découpée dans un magazine pour qu’elle y glisse les dessins et stickers (eux aussi découpés dans des magazines) avec lesquels elle customise les pages 😉

Évidemment comme ça prend du temps de fouiner sur internet à la recherche de petits stickers a imprimer et des pages en français, je vous ai concocté deux books à imprimer: le premier avec des pages pour votre carnet et le second avec des éléments (bannières, stickers, éléments trop mignons à découper et à coller ici et là!)

Book Pages Moma

Book Stickers Moma

J’espere que cet article vous donnera envie de vous lancer. En tout cas, je trouve que ça fait une chouette activité pour les enfants et qu’ils seront encore plus créatifs que les parents!

Allez je vous laisse avec quelques sources internet en plus, je vais faire le mien maintenant de bullet journal 🙂

Belle journée,

Nathalie

Plein d’idées à dessiner
http://www.twentysomethingmeltdown.com/blog/2016/5/9/week-1-with-my-bullet-journal

Plein plein plein de pages et stickers à imprimer !
http://www.vintageglamstudio.com/

encore plein de jolis stickers par thématiques par ici :
http://www.emcasablog.com/downloads/download-cartela-de-adesivos-4/

Tous les jolis calendriers chez May (annuels, mensuels, semainiers, avec différents formats) :
http://www.vie-de-miettes.fr/2016/09/02/bullet-journal-planning-annuel/

Des fiches thématiques toutes prêtes à imprimer (voyages faits, courses, menus de la semaine, to do list etc)
http://www.vie-de-miettes.fr/2016/09/03/bullet-journal-collections

12 commentaires

  1. Sympa ces idées. En revanche cela ressemble plus à de l’art journal! Le BUJO à la base est vraiment un outil d’organisation. Et son créateur l’a pensé Tres simple et sans fioritures. Nous les femmes nous en voulons toujours plus!! Certaines passent des heures à le décorer, à dessiner et personnellement je le fais dans mon art journal! Moi je n’ai pas accroché au système pur du BUJO, j’ai dessiné mes pages inspirées de cet outil d’organisation et je les ai inclus dans mon planner. Pour les enfants, par contre je trouve cela une bonne idée et ta fille doit être ravie! Bravo!

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore franchi le cap. J’adore les exemples que tu partages ici ! Je suis super girly, si je me lance, il sera certainement très décoré vu que mon agenda basique est plein de dessins et de souvenirs 🙂 ! Par contre, j’avoue que certaines idées sont adorables mais pas top pratiques (les livres à lire, surtout). Merci pour les bonnes idées et les inspirations en tout cas !

    J'aime

    1. Merci beaucoup!
      C’est vrai que la page livres est adorables mais pas très pratique (manon l’a bien compris cette semaine en La remplissant^^) on peut imaginer une variante en dessinant juste une rangée de livres en bas de pages pour la déco et faire une simple liste sur la page 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, merci pour cette idée géniale. Je suis une adepte du bullet mais je n’avais pas pensé l’adapter aux enfants. C’est chose faite aujourd’hui. Ma fille et moi nous sommes inspirées de votre bullet et nous nous sommes éclatées à faire son bullet ! Elle adore ! Vraiment merci ! On a ajouté une page  » mon amoureux », « mon animal préféré »…

    J'aime

    1. J’en suis ravie :)) ca me fait plaisir de savoir que vous avez passé un bon moment à préparer son journal vraiment! Manon l’a depuis une semaine et ne le quitte plus non plus! On réfléchit à de nouvelles pages, on a deja la page arbre généalogie, mes petits secrets etc.. je suis sûre que nos filles auront plus d’imagination que nous 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s