{Books} Coup de coeur pour les livres de Karine Lambert

L’amour.

Aujourd’hui on parle d’amour avec deux livres que je viens de dévorer et qui, si vous ne les connaissez pas, feront des lectures parfaites pour cet été.

Ils sont tous les deux de l’auteure Karine Lambert et disponibles en poche: « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » et « Eh bien dansons maintenant ».

L’immeuble des Femmes qui ont renoncé aux hommes

Un immeuble parisien ou vivent cinq femmes d’horizons différents. Une ruche comme elles la surnomme, qui abrite cinq femmes qui ont renoncé à l’amour. La reine, ancienne danseuse d’opéra et propriétaire de la maison, veille sur cette ruche et ces rescapées qui ont décidé de vivre autrement, loin des tumultes amoureux et des hommes.  Les hommes sont bannis des cœurs et de cette forteresse, même les potentielles ouvriers qui interviendraient pour un problème sont des ouvrières.

Giuseppina, sicilienne et meurtrit par les hommes de son « clan » s’y ai réfugiée, Simone, trompée par le père de son fils en Uruguay dix ans plus tôt y a posé ses valises et Rosalie, ancienne cadre commerciale, s’y est reconvertie en professeure de yoga après la fuite de son compagnon de toujours.

Toutes vivent ensemble et se soutiennent, jusqu’au jour ou, après le départ en Inde de Carla, cinquième habitante de la maison, débarque Juliette, jeune femme à la soif d’amour et d’affection.

Meurtrie par une enfance déplorable, comment Juliette, qui ne vit que pour trouver l’homme de sa vie, va pouvoir vivre dans une maison interdite aux hommes?

Un livre délicieux, des personnages vifs, au passé plus ou moins meurtri, qui au fil des pages nous guide à travers ces portraits de femmes. Une juliette rebelle et effrontée, qui à soif de vie et d’amour, qui va donner un coup de pied dans cette ruche. Un plaisir à lire et une ôde à l’amour, et à la vie en générale!

Et bien dansons maintenant !

Marguerite vient de perdre son mari. Elle a 78 ans, elle a vécu dans l’ombre de son mari notaire toute sa vie, a mené une vie bien rangée, avec tailleurs stricts et chignon bien serré. Elle est envoyée en cure thermale par son médecin après une mauvaise chute, contre l’avis de son fils unique, notaire et inflexible comme papa.

Marcel est arrivé d’Algérie enfant, a épousé son amour de jeunesse, a aimé chaque jour passé au côté d’elle, et erre entre son appartement lui rappelant chaque instant sa défunte épouse et le zoo dans lequel il a été soigneur toute sa vie. Sa fille l’envoie se ressourcer en cure, mais ce loup solitaire voit d’un mauvais œil cette escapade en peignoir de bain.

Ces deux âmes esseulées vont se rencontrer, s’apprivoiser et s’aimer, comme deux adolescents fougueux.

Deux personnes se rencontrent à un âge ou leur vie est faite, ou les années qui restent à vivre se comptent sur les doigts de deux mains. Deux personnes au passé très différent, une femme qui à vécu pour son mari sans jamais connaître le plaisir, et un homme qui n’a vécu que le bonheur au côté de son amour de jeunesse.

Ces deux là, vont vivre une seconde jeunesse, contre l’avis de tous, les cœurs qu’ils croyaient éteints vont se rallumer, un livre solaire, ou l’amour triomphe.

J’espère que je vous aurait donné envie de lire ces deux livres que j’ai vraiment adoré! Si vous avez de bons livres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Belle journée,

Nathalie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s