{Voyage} On va voir la mer? 6 destinations pour partir en famille!

Ola Chicas!

Aujourd’hui un article qui sent bon l’été, le sable chaud et l’huile de Monoï!

Depuis deux ans, nous avons été plusieurs fois en bord de mer avec les enfants, côté Normandie et Vendée, facilement accessible depuis Paris, du coup comme je n’avais pas vraiment fait d’article de nos escapades, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous ces jolis endroits!

J’espère que ça vous donnera un avant goût d’été, et peut-être même que ça vous donnera des idées pour cet été si vous n’y avez pas encore songé 🙂 Je vous présente les destinations du Nord au Sud!

Le Crotoy

Il y a 4 ans je découvrais la mer (autre que la mer méditerranée!) pour la première à l’occasion d’un week-end entre amis. J’ai adoré cette petite ville dans la baie de somme, il y a vraiment un esprit village, sans ce côté touristes qui affluent, on se sent vraiment proche de la nature, avec à marée basse des immensités de sable pour se balader, des sentiers en plein champ à deux pas de la mer…  La région est connue pour la réserve naturelle nationale de la baie de somme ou l’on peut observer notamment des phoques! Mais aussi le parc du Marquenterre pour observer, entre autre, des oiseaux! Une destination parfaite en famille donc 🙂

Honfleur

C’est là que nous étions le week-end dernier! A peine à 2h15 de Paris, une jolie ville fleurie tout en petites ruelles, qui appelle aux ballades pour découvrir les maisons typiques de Normandie. A voir absolument, son joli port ou déguster de bons plats (utiliser les applis trip advisor pour éviter les repères à touristes!), son vieux manège en bois et ses façades qui m’ont fait penser à Amsterdam avec des maisons étroites tout en hauteur!

Nous sommes allés à la plage en passant par un joli parc qui ressemblait à une peinture de Claude Monnet (même Maé à fait la remarque!), l’endroit était magique (juste à la sortie de la ville, prendre la serre aux papillons/mini golf).

Je vous conseille un hébergement en dehors de Honfleur, nous avions loué une jolie maison à Saint Aubin sur Quillebeuf avec un immense jardin: le bonheur (et à 10 min en voiture). Pour les locations de logement je vous conseille Holidu.

Honfleur est très bien situé car non loin du parc naturel régional des boucles de seine ou faire beaucoup d’activités nature en famille et non loin des stations côtés Deauville/Trouville! Un vrai coup de cœur.

Cabourg

Un peu plus au sud, Cabourg. Nous y sommes allés il y a deux-trois ans à peu près et c’était un coup de cœur pour moi qui n’avait jamais été dans une station balnéaire de ce genre (sous entendu tant aimé des Parisiens^^)!

Le côté cliché des grandes plages de sable, les jolis petites maisons de plage, les restaurants donnant sur la mer, c’est vraiment dépaysant!

Et moi qui suis une fan d’architecture j’ai été servie! On y voit de sublimes maisons cossues tout au long de la plage, c’est très beau! A l’époque nous n’avions pas dormi sur place mais passé toute la journée là bas! Si vous êtes sans enfants, je vous conseille de faire un tour au mythique casino 🙂

Saint Jean de Monts

L’été dernier nous avons passé deux semaines à Saint Jean de Monts en Vendée. Nous étions dans un camping (il y en a plein plein plein là bas!) avec les enfants à dix minutes de la mer. Nous avons passé des vacances géniales, entre mer et forêt! C’est ça que j’ai adoré en Vendée, ce contraste entre les longues plages de sable et à cent mètres, on plonge rapidement dans de jolies forêts.

Il faut noter aussi que la météo est un peu plus clémente que dans le nord de la France! Il y a une multitudes d’activités à faire en famille, des parcours d’accrobranches en forêt, du vtt, nous avions visité un musée très sympa sur la faune et la flore (je vous cherche le nom!), bref une destination super, et qui reste raisonnable en terme de prix par rapport aux villes comme Deauville/trouville etc 🙂

La Chapelle Saint Hermier / Lac de Launay

 En mai de l’année dernière nous découvrions donc la Vendée en réservant en dernière minute un week-end à la Chapelle Saint Hermier. Un vrai coup de cœur! J’avais fait une bonne opération et j’avais pu réserver au camping Yelloh Village Le Pin Parasol, un camping canon (espace nautique dingue pour toute la famille!), au bord du lac de Jaunay! Le lieu est vraiment idéal car un peu reculé de la mer, à environ 15-20 min, et ce lac offre de jolies balades, et des activités comme de la pêche ou du canoé. C’est un très bel endroit à mi chemin entre les Sables d’Olonne et Saint gilles Croix de Vie (à visiter si vous restez un peu!) Pour revoir notre week end c’est par ici!

La Rochelle / Ile de Ré

Autre coup de cœur!! J’ai eu la chance il y a 3 ans de faire un séminaire de travail à la Rochelle (2 jours et seulement 2h de réunion^^) et comme j’ai hâte d’y emmener un jour les enfants! Nous logions à La Rochelle dans un grand hôtel, nous avons pu visité la ville qui est très jolie. Et nous sommes allés passer la journée à Ars en Ré, sur l’Ile de Ré, quel île sublime! Avec ces petites maisons aux portes colorées, ses pistes cyclables partout, c’est une destination si dépaysante! Nous avions loué des vélos, et nous nous sommes baladés entre Ars en Ré et le phare des Baleines. Nous avons gravi toutes les marches et on a pu apprécié la vue à coupe le souffle!

Ca a été une journée vraiment incroyable, si vous êtes dans la région allez-y vraiment ça vaut le coup d’œil!

J’espère que vous aurez eu envie de découvrir tous ces petits coins de paradis, n’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire!

A très vite,

Nathalie

3 commentaires

  1. Coucou, merci pour cet article ! Il y a peu de temps, je cherchais des destinations non loin de Paris, car je déteste conduire, mais dépaysantes. Je ne suis jamais allée à Cabourg ou au Crotoy mais en lisant ton article, j’ai été tentée ! Par contre, je suis déjà allée à Honfleur et hors vacance scolaire. Il n’y avait pas un chat, les rues étaient désertes. C’était très agréable de se balader ! Je te souhaite une bonne soirée,
    Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s